Comment soulager votre douleur à l’épaule ?




Voyage au cœur de soi 

Vous avez mal à l'épaule, votre corps qui vous "aime" vous envoie un message afin de vous alerter sur un mode de vie, une conduite, des choix, qui ne vous amènent pas sur un chemin de bien-être, bien au contraire cela vous fait plutôt mal. Il est temps de vous arrêter un instant et d'écouter ce qui se passe dans votre vie, en vous.

 

 

 

 

1ère étape : écouter ce message, que vous indique-t-il ? 

 

 

L'épaule : Elle est, pour le bras, l'équivalent de la hanche pour la jambe. C'est l'articulation basique, le point d'ancrage, l'axe premier du bras. Elle représente des axes conceptuels profonds de notre capacité et de notre volonté d'action et de maîtrise. Nos épaules portent la trame inconsciente de notre rapport à cette action et à cette volonté de maîtrise sur le monde. La capacité à agir, « la volonté volontaire », les préjugés, les intentions appartiennent à la symbolique de l'épaule. Tout ce qui touche à nos désirs profonds d'action sur quelque chose ou quelqu'un aura donc une relation somatique directe avec elle. Comme la hanche, l'épaule et la porte de l'intégration, la porte du non- conscient mais ici dans le rapport à l'action, alors que pour la hanche il s'agit du rapport à la relation. C'est à ce niveau que les désirs et les volontés d'agir émergents, sorte, pour s'exprimer dans le réel. C'est image de « porte » est ici amusante car l'os qui relie la pointe de l'épaule à la poitrine (sternum) s'appelle la clavicule, du latin clavicula, « petite clé ». Or,le point d'attache de la clavicule au sternum se situe juste sous le chakra de la gorge, qui est celui de l'expression de soi. Cette remarque prend encore plus d'intérêt lorsque l'on réfléchit au fait que le seul moyen d'expression de l'homme et de son incarnation est justement le faire, l'action, dont les épaules sont la porte.

 

Les maux de l'épaule :Les tensions que nous ressentons dans les épaules (pointe de l'épaule, trapèze, clavicule, omoplates, etc.) Vont nous parler de notre difficulté à agir. Elle signifie que nous rencontrons nous ressentons des freins à nos désirs d'action, notamment en termes de moyens. C'est-à-dire que nous nous sentons « empêchés », non pas par la manque de capacité et par manque d'assistance ou par opposition extérieure. Nous pensons que le monde extérieur (ou notre propre censure) nous empêche, ne nous permet pas, ne nous donne pas les moyens ou bien ne nous autorise pas à agir. Les énergies ne peuvent donc pas passer dans les bras et se bloquent dans nos épaules. Ce ne sont pas les « cérébraux », qui pensent beaucoup et agissent peu, qui ne contrediront pas car ils sont pour la plupart les trapèzes très douloureux. S'il s'agit de l'épaule gauche, la tension est en relation avec la symbolique (paternelle)  et s'il s'agit de l'épaule droite, elle est en relation avec la dynamique (maternelle).

 

 
2e étape : agir sur votre corps

 

Pour vous soulager de douleurs à l’épaule vous pouvez masser par des pressions circulaires fortes (dans le sens des aiguilles d'une montre) de 2 à 3 minutes, 3 fois par jour quatre points. Instinctivement votre doigt se pose sur le point "sensible" (voir le dessin). 

Vous allez stimuler le méridien du Gros Intestin (GI) et celui du Triple Réchauffeur (TR) :


GI 11 : Qu Chi, Etang de la courbe,
GI 15 : Jian Yu, Articulation de l'épaule, point local pour les douleurs d'épaule.
GI 14 : Muscle de l'épaule. Commande l'épaule.
TR 15 : Creux céleste. Calme les contractures du trapèze, le torticolis, calme la tension nerveuse. 

 

  
Pensez également à bien respirer :

  • bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. La respiration doit être naturelle. Mettez votre main sur votre ventre pour vous assurer que votre ventre se soulève bien.

  • bouche fermée, gardez l’air pendant quelques secondes,

  • expirez par la bouche en rentrant le ventre doucement,

  • bouche fermée, restez les poumons vides pendant quelques secondes,

  • à effectuer 5 à 10 minutes par jour.

 

 

3e étape : agir sur votre vie

 

Si vous aviez les moyens ? Que feriez-vous dans votre vie ? Pourquoi êtes-vous là ? Qu'avez-vous à donner de meilleur en vous aux autres, êtes-vous conscient de ce pour quoi vous êtes fait vraiment ? Changer votre regard sur votre vie, et devenez-en le créateur(créatrice) en prenant de plus en plus conscience de qui vous êtes au fond de vous et de vos croyances limitantes et de votre réelle aspiration. Bon voyage au coeur de vous-même.

Listez ce que vous ne souhaitez plus dans votre vie et à la place que mettez-vous ?

Triez, chez vous, dans votre vie en général, faites le vide, séparez-vous de tout ce qui vous encombre, étouffe pour laisser la place au renouveau, au vide, à la vie, écoutez votre intuition, vos émotions, votre intérieur, votre cœur.

Allez à la rencontre de sa lumière intérieure demande un alignement un choix dans ses priorités, de faire converger son esprit, ses pensées, son corps, ses actions vers un axe central et de la patience et de la joie de sentir chaque jour une douce évolution heureuse.

 

 

__________

 

Attention contre-indication shiatsu / grossesse

Pas au cours du premier trimestre

Par mesure de précaution, on évitera de recevoir un shiatsu lors du premier trimestre. Les fausses couches ne sont malheureusement pas des événements rares et pas toujours scientifiquement explicables. Alors, pour éviter d’être faussement accusé d’être responsable de ce drame, la majorité des thérapeutes ne vous recevra qu’à l’issue du premier trimestre (14 semaines d’aménorrhée), l’échographie de contrôle effectuée.

 

D’autre part, il y a des points d’acupuncture qu’il ne faudra en aucun cas stimuler lors d’un shiatsu d’accompagnement de grossesse. Il y en a précisément six:

  • 21VB: point situé au milieu du chef supérieur du trapèze (épaules)

  • 4GI: point situé au bout du triangle de muscle entre le pouce et l’index, proche du poignet

  • 36E: point situé sur la jambe sur le bord externe en dessous du genou

  • 6RP et 9RP: deux points du méridiens de la rate/pancréas situé sur la face interne de la jambe, le 6RP est proche de la cheville, le 9RP proche du genou

  • 67V: point situé sur le bord externe du petit orteil (dernier point de la ligne de la photo)